Prochaine mission dans la vallée de l’Oussertek du 17 au 23 septembre menée par Pédiatres du Monde et composée de deux pédiatres, un médecin généraliste, deux sages femmes et une infirmière. Continuez à nous soutenir !

l’Eclaireur du Gatinais du 12.11.2009

Un Grand Concert pour une Association Humanitaire

AHOUACH est une danse berbère du Haut Atlas marocain… C’est aussi le nom d’une Association. Sa création est le fruit d’une amitié entre deux « Isabelle » :

Isabelle Demeyère, Journaliste à la Voix du Nord et Isabelle Malgras, Médecin dans le Montargois.

Isabelle Demeyère a vécu une année complète avec des Berbères dans la vallée des Ousserteks en 1991-1992. Elle a écrit un livre sur cette expérience, livre qu’Isabelle Malgras a lu avidement… Notre Montargoise a souhaité rencontrer l’auteure. Quelques mois plus tard, celle-ci a demandé à sa lectrice si elle acceptait de créer avec elle une association pour construire un dispensaire dans cette région montagneuse méconnue.

Voilà comment est née « AHOUACH » qui existe depuis janvier 2008…Bien du chemin a été accompli par les deux femmes accompagnées, dans leur démarche humanitaire, par plusieurs bénévoles. « Les fonds que nous avons recueillis jusqu’à présent, proviennent du privé (Fondation Anber de Bondues, Lions Club, Kiwani’s Club…) et des réserves parlementaires (20 000 euros) » détaille Isabelle Malgras. « Notre dispensaire est bientôt terminé. Nous avons été récemment contactés par « Pédiatres du monde » qui vont se rendre au Maroc ce 12 novembre et décider de quelle façon ils vont nous aider… »

Les mélomanes du montargois vont, eux aussi, pouvoir aider l’association à garantir un minimum de veille sanitaire dans une région aride située à 2000 m d’altitude.

Dimanche 22 novembre, trois grandes formations locales vont se produire bénévolement. La Chorale de Ferrières « Chantecléry » (dirigée par Jean-Marie Perrotin),

L’ « Ensemble baroque de Montargis » (dirigé par Christian Chandellier) et « Divertimento » (sous la baquette de Bernard Deveau) seront accompagnés de Hugues Wartelle, Philippe Carriau, Pascal Mink et Jean-Gabriel Lavandier (tous musiciens du Conservatoire de Montargis).

Articles parus dans l’Eclaireur du Gatinais du 12.11.2009

icon Eclaireur du Gatinais 12 nov 2009