Ahouach-association

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Prochaine mission dans la vallée de l’Oussertek du 17 au 23 septembre menée par Pédiatres du Monde et composée de deux pédiatres, un médecin généraliste, deux sages femmes et une infirmière. Continuez à nous soutenir !

Les statuts

Association « Ahouach » : les statuts

Article 1er – dénomination

Il est fondé  entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Par la loi de 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901, ayant pour titre « Ahouach »

Article 2 – objet

Cette association a pour but d'aider à la création et au developpement d'un dispensaire dans la vallée des Oussertek située dans le haut-atlas marocain.

Cette aide sera apportée à l'association Ennour, porteuse du projet et liée par convention a la commune d'Asni, province d'Al Haouz.

Article  3 - siège social

Le siège est fixe à Mouvaux, 102 rue de Wasquehal, 59420.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ;

La ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

Article  4 – composition

l 'association se compose de :

A) membres d'honneur

B) membres bienfaiteurs

C) membres actifs ou adhérents

Article 5 – admission

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées.

Article  6 – les membres

Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisations.

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée et une cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale.

Sont membres actifs, ceux qui ont pris l'engagement de verser une cotisation annuelle.

Article  7 – radiations

La qualité de membre se perd par :

A) la démission

B) le décès

C) la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invite par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article  8 – ressources

Les ressources de l'association comprennent :

1e) le montant des droits d'entrée et cotisations

2e) les subventions publiques

3e) les dons manuels

Article  9 – conseil d'administration

L'association est dirigée par un conseil de 5  membres au minimum élus pour  3 années par l'assemblée générale ; les membres sont rééligibles.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau compose de :

1er) un président : Houssaïn Idali

2e)  un vice-président : Mohamed Hammani

3e) une secrétaire : Pascale Demeyère

4e)  une secrétaire adjointe : Isabelle Malgras

5e) une trésorière : Isabelle Demeyère

6e) une trésorière adjointe : Véronique Baudry

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.

Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque ou devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article  10 – réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit une fois par an, sur convocation du président, ou sur la demande  du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté a trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du conseil d'administration s'il n'est pas majeur.

Article 11 – assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu’il y soit affilié.

L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de janvier

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins de la secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assiste des membres du comité préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

La trésorière rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.

Ne devront être traitées lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article  12 – assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 11.

Article  13 – règlement intérieur

Un règlement intérieur pourra être établi par le conseil d'administration qui le fera alors approuver par l'assemblée générale. Ce règlement éventuel sera destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article  14 – dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents a l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Fait à Mouvaux, le 28 janvier 2008

Le président                                le vice-président