Ahouach-association

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Après deux années d'absence pour cause de pandémie de la Covid 19, une mission médicale a pu être de nouveau menée par Pédiatres du Monde dans la vallée d'Oussertek du 3 au 7 octobre 2022. Une autre est en préparation pour mai 2023. A suivre !

Mission médicale du 3 au 7 octobre 2022

DEUX ANNEXES SUR LA MISSION MENEE PAR PEDIATRES DU MONDE
du 3 au 7 octobre 2022 :

Etat de santé des enfants de la vallée de l’Oussertek :
Ce qu’ont constaté les médecins et infirmières de l’association «Pédiatres du Monde» durant leur mission d’Octobre 2022.

Du 3 au 7 Octobre 2022, une équipe médicale de l’association « Pédiatres du monde » a pu examiner 144 enfants  domiciliés dans un des cinq villages de la vallée de l’Oussertek à la demande de l’association locale «Ahouach Maroc», et avec l’accord des autorités de santé marocaines.

SYNTHESE DU BILAN DE SANTE DES ENFANTS

Si globalement ces 140 enfants âgés de 0 à 15 ans vont bien, certains problèmes de santé qui mériteraient une prise en charge adaptée mais assez complexe ont été identifiés.

1) Problèmes dentaires : la maladie carieuse est assurément une préoccupation. Nous avons comptabilisé pour tous les enfants le nombre de molaires définitives cariées. La moitié des enfants de 6 à 15 ans présente au moins une molaire définitive cariée. Cette proportion d’enfants avec au moins une molaire définitive cariée augmente avec l’âge passant de 33% pour les enfants de 6 à 7 ans à 66 % pour les enfants de 8 à 15 ans. Au total, un dentiste aurait à traiter pas moins de 139 molaires définitives cariées chez les 91 enfants âgés de 6 à 15 ans examinés durant notre mission.

2) Problème de vision : un dépistage de l’acuité visuelle a été proposé à tous les enfants de 4 ans et plus. Une acuité visuelle <=7 qui nécessite une prise en charge ophtalmologique à été détectée chez 10 enfants dont trois présentent déjà une amblyopie. La plupart de ces enfants ont déjà été repérés par les instituteurs comme présentant des difficultés visuelles. Un seul enfant est équipé de lunettes.

3) Problème thyroïdien : une palpation systématique de la thyroïde a été réalisée chez les enfants de plus de 8 ans. Sept enfants présentent une augmentation nette du volume thyroïdien, homogène et sans souffle audible.

4) Pathologie inguinale nécessitant une prise en charge chirurgicale. Tous les garçons ont bénéficié d’un examen clinique de la région inguino-scrotale. Une ectopie testiculaire nécessitant un abaissement chirurgical a été repérée chez deux enfants.

5) Anémie clinique : une pâleur conjonctivale et cutanée a été recherchée chez tous les enfants et retrouvée chez dix enfants.

6) Autres pathologies : aucune anomalie aiguë de la nutrition notamment lors du sevrage n’a été observée durant cette mission d’Octobre 2022. Les pathologies infectieuses relevant d’une antibiothérapie ont également été peu nombreuses, cinq enfants ont reçu un traitement d’amoxicilline pour une infection ORL ou respiratoire basse.

DISCUSSION

Après deux années marquées par un arrêt des missions de Pédiatres du Monde en raison de la COVID 19, il apparaît que les enfants de la vallée de l’Oussertek vont globalement bien : peu de plaintes fonctionnelles rapportées par les enfants ou les parents, peu de pathologie aiguës infectieuses ou nutritionnelles et une diminution des pathologies chroniques observées lors des missions précédentes. Néanmoins, quelques points nécessiteraient selon nous une réflexion sur les moyens d’améliorer encore davantage la santé des enfants.

Le brossage des dents pluriquotidien n’est pas encore entré dans les habitudes des enfants de la vallée. L’enseignement prodigué par une infirmière formée lors de chaque mission Pédiatres du Monde lors de petits ateliers de trois ou quatre enfants s’épuise vite après notre départ. Suivant l’expérience de Pédiatres du Monde dans d’autres régions du Maroc, une solution pour assurer la pérennité de ce brossage des dents, pourrait être celle d’une formation au brossage des dents auprès des six instituteurs des deux écoles de la vallée. Cette formation des instituteurs permettrait aux enfants de débuter chaque journée scolaire par un temps d’hygiène dentaire autour de points d’eau aménagés spécialement dans les deux écoles. Les instituteurs actuellement en poste nous ont tous affirmés être favorables à la mise en place d’un tel projet, sous réserve naturellement d’un accord tant de leur Direction que du Ministère de la Santé. L’association Pédiatres du Monde se tient à disposition des autorités marocaines pour assurer d’une part la formation des instituteurs, d’autre part pour participer au financement de l’installation des robinets et lavabos dans les écoles, et de la fourniture des gobelets et brosses à dents. Il faut se fixer l’objectif Mai 2023 pour l’aboutissement d’un tel projet d’éducation pérenne à l’hygiène dentaire. Par ailleurs, la problématique de la prise en charge des caries constituées reste entière.

La prise en charge des problèmes d’acuité visuelle semble également actuellement difficile pour ces enfants et leur famille: difficulté pratique pour prendre un rendez-vous et pour se rendre à la consultation ophtalmologique de Tanahoute ou Marrakech, et difficulté pour certaines  familles à financer ces lunettes. La question de la mise en place concrète d’un circuit de soin ophtalmologique pour ces enfants est ainsi soulevée, Pédiatres du Monde n’a pas de solution concrète à proposer actuellement.

La constatation d’une augmentation clinique de la thyroïde de jeunes enfants évoque la possibilité d’une carence en iode chez des familles habituées à la consommation de sel de terre. Nous avons conseillé l’utilisation de sel de mer, supplémenté en iode mais l’observance et l’efficacité de ces conseils devront être surveillées lors des prochaines missions.

AU TOTAL : présente depuis plus de 10 ans dans la vallée de l’Oussertek, l’association Pédiatres du Monde ne peut que se réjouir de l’amélioration de la santé des enfants. Cette amélioration justifie une évolution de la forme actuelle de l’action de Pédiatres du Monde dans la vallée : action qui pourrait se tourner vers une aide à la mise en place d’un temps d’hygiène dentaire quotidien lors de l’admission des enfants à l’école sous la responsabilité des instituteurs, et vers un examen clinique annuel non plus de tous les enfants de la vallée mais des seuls enfants présentant une difficulté repérée soit lors des missions précédentes, soit par les équipes locales.

Rapport court de Mission : Oussertek du 03 au 07 Octobre 2022

Principes d’une nouvelle mission en mai 2023, son but

Après 3 ans d’interruption liée à la Covid, dans quel état allions nous retrouver les enfants suivis depuis plus de 10 ans par Pédiatres du Monde (PDM) dans les 5 villages de la vallée de l’Oussertek? La réponse est claire: les 140 enfants de la vallée que nous avons examinés vont globalement bien, le besoin de prescription médicale est nettement plus faible que lors des missions précédentes et certains indicateurs de taille, poids, croissance se sont améliorés, même si de réels problèmes subsistent notamment dans la prise en charge des pathologies chroniques.

Cette amélioration dont il faut se réjouir soulève dès à présent la question des modalités de l’action future de « Pédiatres du Monde » dans la vallée de l’Oussertek. Si nos correspondants locaux sont demandeurs d’une poursuite des missions de PDM, ils sont aussi favorables à l’évolution de ses modalités actuelles.

Les consultations systématiques pourraient être abandonnées au profit d’un suivi clinique des seuls enfants repérés lors des missions précédentes (enfants avec déficit d’acuité visuelle, avec pathologie identifiée (nécessité d’une chirurgie inguinale par exemple), ou pathologie thyroïdienne (goitre)), et des enfants repérés hors mission PDM par les équipes locales.

Pour l’éducation à l’hygiène (lavage des mains, brossage des dents), le système actuel des ateliers de quatre à cinq enfants animés par notre infirmière PDM pourrait être abandonné au profit d’une formation des instituteurs en vue d’un brossage des dents et d’un lavage des mains des enfants avant chaque entrée en classe. Cette façon de faire validée dans d’autres missions PDM marocaines garantirait pour chaque enfant une bien meilleure chaîne de soins d’hygiène.

Cette évolution en faveur de soins d’hygiène quotidiens est aujourd’hui rendue possible par la levée des résistances. Les six instituteurs que nous avons longuement rencontrés dans le haut de la vallée (Ecole des villages d’Imzough, Agadir et Gliz) et le bas de la vallée (Ecole des villages de Tidli et Tinghar) nous ont affirmé considérer de façon très favorable cette formation à l’hygiène, et accepter d’être partie prenante du projet; il s’agit là d’une évolution de terrain déterminante.

Le rôle de PDM serait, en vue d’une prochaine mission courte de 2 ou 3 jours au printemps 2023:

1) d’une part d’assurer la formation des instituteurs,

2) d’initier avec les instituteurs la formation des enfants sur le site de l’école

3) et d’autre part de financer l’équipement nécessaire au brossage de dents (robinets, tablettes, gobelets, brosse à dents). L’eau arrive dans les deux écoles. Mais l’installation de robinets, lavabos et système d’évacuation de l’eau est nécessaire.

Les étapes de cette évolution seront multiples :

1) Obtenir une autorisation écrite des directeurs des écoles (seul un accord oral de principe du Directeur à été obtenu lors de cette mission)

2) Etablir un devis des travaux nécessaires à l’établissement des soins d’hygiène dans les écoles.

3) En cas d’accord du projet par le CA de PDM, les travaux pourraient se dérouler en Mars Avril 2023, et la formation des instituteurs se dérouler lors d’une prochaine mission de printemps.

Parallèlement à cette action dans la vallée de l’Oussertek, « Pédiatres du Monde » reste sollicitée dans la vallée d’Imnane voisine. La prochaine mission de Mai 2023 pourrait prolonger son action de 48-72 h dans l’Oussertek, par une relance sur le terrain de la prise de contact faite en Septembre 2019 dans la vallée d’Imnane et malheureusement non suivie d’effet en raison de la COVID 2019.