Après deux années d'absence pour cause de pandémie de la Covid 19, une mission médicale a pu être de nouveau menée par Pédiatres du Monde dans la vallée d'Oussertek du 3 au 7 octobre 2022. Une autre est en préparation pour mai 2023. A suivre !

Pédiatres du Monde

Site internet : www.pediatres-du-monde.org

PRESENTATION DE PEDIATRES DU MONDE

Pédiatres du Monde, association loi 1901, est une Organisation de Solidarité Internationale de développement solidaire dans le domaine de la Santé de la mère et de l’enfant créée en 1996 par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (www.afpa.org).

Les membres actifs de Pédiatres du Monde sont des professionnels de la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent, pédiatres principalement et aussi infirmières, puéricultrices, sages- femmes, médecins généralistes, gynécologues obstétriciens, radiologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthoprothésistes, orthophonistes, dentistes .... Ils sont tous totalement bénévoles et s'engagent, en dehors de leur activité professionnelle.

Des membres actifs non professionnels de santé participent à la vie et au rayonnement del’association.

L’objectif de Pédiatres du Monde est de mettre ces compétences professionnelles, en synergie et en complémentarité les unes avec les autres, au service de l'amélioration durable de la santé de l'enfant dans le monde, en particulier dans les situations de précarité et de vulnérabilité.

Outre les soins préventifs et curatifs à l’enfant, cela comprend aussi la surveillance des femmes enceintes et l’amélioration des conditions de naissance justifiant la présence des sages-femmes et obstétriciens.

L’éducation pour la santé, comprenant information, formation théorique et pratique dans les domaines de l’hygiène et de la nutrition fait partie intégrante de nos actions. L'aide à la formation peut être l’aide à des stages en France de professionnels des pays. Une aide matérielle adaptée aux besoins locaux si nécessaire.

L’éthique de Pédiatres du Monde est de répondre aux besoins des partenaires locaux entermes d’aide aux soins, de formation et de partage de connaissances.
Les
actions se font dans l’échange avec les soignants locaux par de véritables partenariats professionnels, dans le respect des programmes de santé existants et des priorités exprimées par les pays d’intervention et avec l'accord des responsables locaux et les autorisations ministérielles de tutelle.

Un comité d'éthique est mis en place en 2018 pour aider à cette réflexion autour des actions.

Formations au sein de Pédiatres du Monde : Pédiatres du Monde encourage à se former dans des colloques externes dédiés et, par ailleurs, organise depuis 2016 des sessions internes (éducation pour la santé, conception et évaluation de projets ...).

Le mode de fonctionnement de Pédiatres du Monde est basé sur la répétition d’actions-relais de courte durée (1 à 3 semaines) par équipe de 3 à 6 personnes qui assurent une présence discontinue mais régulière qui s’étale sur plusieurs années pour la solidité et la pérennité d’un programme.

Dans certains pays nous agissons en partenariat avec d’autres ONG intervenant dans l’amélioration de l’environnement pouvant avoir un impact sur la santé globale (au sens OMS) de l’enfant comme l’approvisionnement en eau potable.

Les pays d’intervention de Pédiatres du Monde sont actuellement le Cambodge depuis 2005 dans la région de Siem Reap, le Maroc depuis 2005 dans la palmeraie de Skoura, à Ouarzazateet dans la vallée de l’Oussertek, la Moldavie depuis 1996. En France Pédiatres du Mondeagit auprès des migrants et des populations Roms dans la région lilloise depuis 2010 ; depuis février 2017 auprès des migrants en Ile de France au Centre d’Hébergement d’Urgence d’Ivrysur Seine. En Haïti depuis 2017 dans 2 hôpitaux universitaires de Port au Prince. En Guinée, dans la province de Lélouma et au Laos, à l’hôpital de district de Pakbeng depuis 2019, avec le soutien de la fondation HRPath. Au Togo nous intervenons au Centre Maguy dans la région de Dapaong au Nord Togo, en temps d’instabilités politique et sanitaire nous avons mis en place des téléformations.

A Madagascar, des membres de Pédiatres du Monde partent régulièrement au sein de missions de plusieurs spécialités médicales avec une ONG partenaire : Médicaero.

Les ressources de Pédiatres du Monde sont les adhésions, les actions de soutien à la collecte de fonds qui sont mises en place par les délégations régionales de Pédiatres du Monde avec le concours de nombreux bénévoles qui ne peuvent pas participer aux actions médicales dans les pays d’intervention, les dons de particuliers ou de fondations et parfois des fonds institutionnels dans le cadre d’appels à projets.