Prochaine mission dans la vallée de l’Oussertek du 17 au 23 septembre menée par Pédiatres du Monde et composée de deux pédiatres, un médecin généraliste, deux sages femmes et une infirmière. Continuez à nous soutenir !

Assemblée générale 2012

ASSEMBLEE GENERALE du samedi 4 février 2012

Le Conseil d’Administration de l’Association AHOUACH  s’est réuni en assemblée

le samedi 4 février 2012 à 11 h 30 au domicile de son président Mohamed-Gérard Hammani.

L’ordre du jour était le suivant :

-       La signature de la convention de partenariat avec la délégation du ministère de la Santé de la province d’Al Haouz

-       Compte-rendu d’activités 2011

-       Les missions 2011 (juin et octobre avec PDM)

-       Le Site Internet : ou en est-on après un an de création ?

-       Projets et missions 2012 (juin)

-       Bilan financier

-       Entrée d’un nouveau membre au conseil d’administration

11 H 30 : Isabelle Demeyere, Trésorière ouvre la séance.

Signature de la convention de partenariat

La bonne nouvelle de ce début d’année est, après deux ans d’attente, la signature par la délégation régionale du Ministère de la Santé du Maroc de la convention de partenariat qui lie désormais l’association Ahouach à l’Etat marocain : il ne reste plus que la signature du Ministre pour que cette reconnaissance officielle soit absolue. Le président  et le vice-président, ont fait le déplacement pour signer cette convention, qui est repartie au Ministère à Rabat. Nous attendons à présent la signature ministérielle pour que chaque partie puisse assurer ce qui est inscrit dans cette convention (équipement du ministère affectation d’un personnel infirmier).

Nous avons profité d’annoncer cette bonne nouvelle à nos adhérents via une carte de vœux composé par nos soins et lancé un nouvel appel à cotisations pour cette année 2012. Les membres bienfaiteurs (Fondation Anber, sénateur du Nord et  Kiwanis club ont également été informés de la bonne nouvelle puisqu’ils ont participé en grande partie à la réalisation de ce projet.

Compte-rendu d’activités 2011

L’année 2011 a été marquée par une soirée au profit de l’association, le départ de deux missions médicales en juin et en octobre en partenariat avec Pédiatres du Monde et la création de notre site internet : www.ahouach-association.fr.

La soirée du 7 mai 2011, salle Pierre-Bercker à Mouvaux, ville où est établi le siège de notre association, a été un succès (122 entrées payantes) même si elle n’a pas affiché complet : Les Oiseaux de passage et Le Cabaret du vent de Mounya Boudiaf ont été très applaudis. Le public a pris le temps d’échanger dans le hall avant et après le concert et au moment de l’entracte où le bar était ouvert. Ce type de soirée permet également de récolter de nouvelles adhésions et dons aussi minimes soit-il …

Les missions 2011

- La mission du 18 au 26 juin fut brève (158 adultes et 105 enfants ont reçu une consultation) mais riche puisqu’elle a permis, outre les soins prodigués par les deux médecins (généraliste et pédiatre) de commencer un recensement médical destiné à définir au mieux les pathologies et les besoins en attendant l’équipement du dispensaire et on ne dira jamais assez l’investissement sur place de Mohamed Idali qui, après chacun de nos départs, va porter dans les familles les médicaments dont ils ont besoin quand ceux-ci venaient à manquer lors des consultations.

- La mission du 9 au 14 octobre, fut la plus importante jamais menée jusque là puisqu’elle a réuni, deux pédiatres, une sage femme, un infirmier et un kinésithérapeute aidés dans la saisie d’un informaticien et permis de continuer l’établissement de fiches par famille. « Fichier » qu’il serait souhaitable de mettre sur un CD pour les missions à venir.

Deux membres de cette mission parrainée par Pédiatres du Monde ont été sensibles à la situation précaire d’une famille du village de  Tidli (composée de 5 fillettes de moins de 10 ans et un bébé) et ont décidé de les parrainer par l’intermédiaire de notre Association. Accord est donné à l’unanimité ; le RIB de notre association sera envoyé par la trésorière au couple donateur. Un versement bi-annuel est suggéré pour qu’il coïncide avec des missions sur place.  L’idée de l’achat d’une vache ou de bétail ou d’un poulailler ou d’un terrain pour cultiver fait également son chemin. Houssain Idali va faire un point dans cette famille en février pour voir comment se passe l’hiver.

Site internet

Cela a fait tout juste un an que notre site est créé et l’abonnement pour 2012 a été prorogé auprès de notre hébergeur roubaisien OVH.

C’est un bel outil  mais qui demande un gros travail de « maintenance » et de remise à jour pour le rendre attrayant et vivant. Le nouveau membre qui entre au conseil d’administration, Véronique Baudry, sera principalement dévolu à cette cause ! Le site informe depuis fin janvier que notre Association est en passe d’être reconnue au Maroc. Il faudrait légender les photos et l’alimenter en visuels…

Projet  2012

Il semble essentiel de développer les petits ou gros événements pour récolter de nouveaux fonds et augmenter le nombre d’adhérents pour pouvoir accéder à d’autres subventions, voire à la reconnaissance d’utilité publique (200 adhérents durant trois ans…).

Maintenant que la convention va être signée, il nous faut cette année équiper l’appartement au dessus du dispensaire qui doit accueillir la personne qui sera nommée et les équipes médicales en visite. C’est une dépense obligatoire compte tenu de nos engagements. Le conseil donne son accord pour que notre relais sur place, Mohamed Idali, lance la fabrication des meubles. Un premier relevé de prix  avait été fait lors du déplacement d’octobre.

Dans cette optique de recherche de fonds, la trésorière a réservé la salle Pierre-Bercker les 22 et 23 septembre 2012.

Mounya Boudiaf serait partante pour un nouveau cabaret. Tout reste à définir.

La troupe de théâtre amateur (La Parenthèse) serait ravie de jouer pour l’Association leur dernière pièce Le Refuge pour deux  représentations : proposition est faite des 4 et 5 mai 2013 où la salle Pierre-Bercker à Mouvaux est d’ores et déjà réservée. A confirmer.

Le groupe palestinien de la Cie Claude Brozzoni, rencontré en Avignon, serait également partant pour reverser à notre association une partie de la recette d’un concert donné dans la région. Accord est donné pour reprendre contact.

L’idée d’un parrainage par une personnalité  fait son chemin. L’intérêt d’une personnalité c’est qu’elle attire du monde et peut décider le public à se tourner vers nous. L’exemple du musicien Laurent Couson qui soutient Pédiatres du Monde

Notre trésorière posera la question au cinéaste Radu Mihaileanu, auteur de La Source des Femmes dont le scénario a été écrit à partir d’une série d’entretiens menés auprès des femmes d’Imzough, découvertes via le livre d’Isabelle Demeyère. De plus, ce cinéaste a gardé beaucoup de liens au Maroc.

L’idée de diffuser le film (en arabe) au bled pour que les femmes qui ont participé, puissent le voir, serait une belle initiative mais également en France (en français) dans une salle où il serait présent pour en parler. Reste à évaluer l’ordre des possibles….

Les membres du CA sont d’accord pour concrétiser cette idée de parrainage auprès de Radu Milhaileanu s’il en est d’accord.

Les Editions de L’Aube réédite le livre d’Isabelle Demeyère le 3 mai prochain. Elle a profité des deux dernières pages vierges pour proposer de rejoindre notre Association !

Il faut également solliciter à nouveau fondations et entreprises. Chacun doit y réfléchir et démarcher ses contacts !

Les missions 2012

Une nouvelle mission dans la vallée est prévue du 23 au 30 avril 2012 menée par Isabelle Malgras et Isabelle Demeyère ; elles seront accompagnées d’un second médecin généraliste, d’une infirmière, d’une sage-femme PdM, pour le moment….

- Isabelle Demeyere essaiera également d’y associer le Docteur Houssani SQUALLI, docteur en médecine dentaire. Ce dentiste avait déjà été contacté lors d’une mission en juin 2009 (via le Lions club) où il était prêt à se déplacer, en  « véhicule équipé » pour des consultations sur place. A présent que la piste est ouverte, il faut le recontacter pour voir si une action est désormais possible dans la vallée car toutes les missions ont noté d’urgents besoins en soins dentaires !

Changement au sein du Conseil d’administration

Le Président Gérard-Mohamed Hammani  fait part de son choix de quitter son poste et propose au vice-président Houssain Idali le poste de Président.

Houssain Idali accepte.

A l’unanimité, Houssain Idali est nommé Président de l’Association Ahouach.

Un nouveau membre nous rejoint : Véronique Tricart-Baudry.

A l’unanimité, elle est nommée trésorière adjointe, responsable du site internet.

Un courrier sera envoyé à la Préfecture du Nord pour informer des changements.

La séance est levée à 16 heures.