Prochaine mission dans la vallée de l’Oussertek du 17 au 23 septembre menée par Pédiatres du Monde et composée de deux pédiatres, un médecin généraliste, deux sages femmes et une infirmière. Continuez à nous soutenir !

Assemblée Générale 2009

Compte-rendu de l'assemblée générale de l'association "AHOUACH"
                             samedi 31 janvier 2009

présents : Mohamed Hammani (président)
               Housaïn Idali (vice-président)
               Isabelle Demeyère (trésorière)
               Isabelle Malgras (secrétaire)
               Christine Gascuel (secrétaire adjointe)

absents : /

Le président remercie les 5 membres de leur présence et donne la parole à la trésorière.

I /TRESORERIE ET FINANCES

L'équilibre des comptes sur l'année 2008 est établi.

- Le premier don reçu par la Fondation Anber (20 000 euros) et la fondation Appos (5000 euros) a permis l’ouverture d’un compte bancaire de l’association Ahouach ainsi qu’un compte sur livret au Crédit du Nord : 10 000 euros ont ainsi été versés sur le compte de l’association et 15 000 euros sur le compte sur livret.
- Dans l’attente d’ouvrir un compte au nom de l’association au Maroc, Isabelle Demeyere, notre trésorière a ouvert un compte en devises à son nom à la BMCE (Marrakech).

En effet, nous ne pourrons ouvrir un compte au Maroc que lorsque notre association sera officiellement reconnue au Maroc, ce qui prendra du temps.

Ce compte marocain au nom d'Isabelle Demeyère permet les transferts d'argent d'un pays à l'autre ; il est alimenté uniquement par le compte de l’association en France et ne pourra pas recevoir d’argent marocain (ce qui ne s’est pas présenté pour le moment).

Notre correspondant sur place, membre de l’association Ennour, Mohamed Idali, dispose d’ordres de virement signés par notre trésorière pour tirer de l’argent au fur et à mesure des travaux ; il tient une comptabilité très précise, comprenant tous les justificatifs des dépenses, qui a été présentée à notre trésorière et qui correspond également aux relevés de compte de la BMCE.

- Autres rentrées d’argent :

- Le concert des Oiseaux de passage organisé le samedi 7 juin 2008 au profit de l'association, a rapporté, tous frais déduits une recette de 448 euros.
 C’était notre première action qui fut certes modeste mais qui a quand même attiré un public d’environ 70 personnes.

- Nous avons reçus à ce jour, 8 adhésions à 20 euros et deux dons individuels (200 + 30)  qui ont donc rapporté 390 euros. Plus un don de l’Association des professionnels de santé de Mons-en-Baroeul (200 euros), soit au total 590 euros.

- En novembre, la présentation du projet aux Kiwanis club de la région Nord – Pas-de-Calais a permis de recevoir 500 euros du Kiwanis club Jeanne de Flandres de Téteghem.

Conclusion

A ce jour, 24 500 euros ont transité vers le Maroc : il reste sur le compte marocain 5000 euros et sur les comptes en France : 173,42 euros sur le compte courant et 1647,45 euros sur le compte sur livret, soit : 1820,87 euros.

Nos dépenses pour 2008 s’élèvent environ à 19 702 euros.
Nous avons reçu un total de dons de 26 538 euros, le devis de construction s’élevant à 35 000 euros. Il nous reste donc à  boucler notre budget construction.
Aides financières attendues pour 2009

-
D’autres clubs du Kiwanis, à l’instar de celui de Téteghem, ont promis des dons qui                nous seront versés premier semestre 2009.

-      Nous attendons un don de 20 000 euros, versés au titre des réserves parlementaires du sénateur du Nord Yvan Renar. Nous devons remplir un volumineux dossier précisant le chiffrage des nouvelles dépenses que nous aurons à engager.  Nous avons donc listé ces dépenses (dossier en cours rédigé par la trésorière à remettre au plus tard en septembre 09)

-      L’association projette d'organiser 2 concerts : un sur la région lilloise, l'autre sur la région montargoise où réside notre secrétaire, le Dr Malgras. Recherches de salles et contenus de programmes alléchants sont à l’étude.

II / LE DISPENSAIRE

La construction en elle même est déjà bien avancée puisque les maçons ont terminé le gros œuvre : accueil et salles de soin au RDC et appartement infirmier à l'étage sur une surface totale de 100 m2.

Il reste à effectuer les raccordements aux fluides (électricité et eau), à carreler les sols ainsi que l'aménagement des intérieurs (plomberie, sanitaires, peintures, etc.)
Les démarches auprès des autorités locales et nationales marocaines, pour que notre dispensaire fasse partie de la carte sanitaire du Maroc suivent leur cours.
Le fonctionnement du dispensaire et la distribution des soins devra reposer sur l'embauche d'une ou d'un infirmier diplômé(e) d'état ; la question du recrutement de cette personne reste pleine et entière et sera l’enjeu de cette année 2009.

III /DIFFUSION DE L'INFORMATION

Faire connaitre l'association et attirer d'autres adhérents ou d'autres dons font partie de nos projets pour 2009.
La création d'un site internet est en cours, ainsi que la création d'une plaquette (qui est bien avancée )avec impression de bons de soutien qui seront remis à toutes les personnes qui voudront bien apporter leur aide financière à l'association.
Nous rappelons que le montant d'une adhésion s'élève à 20 euros par an.

IV/CONCLUSION

Les membres de l'association ont fait le constat, qu'en une année, le projet a vu le jour et s'est développé au delà de leurs espérances.
Ils remercient infiniment les donateurs qui ont cru à ce projet, en l’occurrence, André et Bernadette Leclercq (Fondation Anber), Benoît Mialleret (Apos), Bernard Tesse, lieutenant-gouverneur 2008-2009 du Kiwanis Flandres-Artois/Côte d’Opale, le sénateur Yvan Renar, Les professionnels de santé de Mons-en Baroeul, François Prévost et nos premiers adhérents… sans lesquels rien n’aurait été possible !

Pour l’Association Ahouach,

Isabelle Malgras, secrétaire