Prochaine mission dans la vallée de l’Oussertek du 17 au 23 septembre menée par Pédiatres du Monde et composée de deux pédiatres, un médecin généraliste, deux sages femmes et une infirmière. Continuez à nous soutenir !

Assemblée générale 2011

Le samedi 8 janvier 2011

Le conseil d’administration de l’association « AHOUACH » s’est réuni en assemblée le samedi 8 janvier 2011 à 15h30.

L’ordre du jour était le suivant :

-          Réélection d’un membre suite à la suite de la démission de Christine Gascuel au poste de secrétaire

-          Création d’un site de l’association sur Internet

-          Organisation du concert prévu le 7 mai 2011

-          Trois ans de vie de l’Association : 2008/2011 : réélection des membres du CA.

-          Compte-rendu d’activité 2010, projets 2O11

Réélection de la secrétaire

A l’unanimité, le conseil d’administration nomme Pascale DEMEYERE, au poste de secrétaire en remplacement de Christine GASCUEL.

Création d’un site de l’association Ahouach sur INTERNET

S’il avait été décidé l’an dernier de créer un site « AHOUACH » sur internet, celui-ci n’a toujours pas vu le jour (pour diverses raisons) mais reste parmi les priorités de cette année. Il s’agit de construire un site où les membres donateurs ou tout autre personne intéressée par son action pourraient découvrir l’histoire de l’Association,  son objet et ses projets et tous types d’informations qui montreraient la vie des Berbères de la vallée d’Oussertek et, surtout leurs besoins.

Le président ainsi que la secrétaire se renseignent sur la possibilité de créer ce site gratuitement et le plus rapidement possible.

Organisation du Concert au profit de l’association

Isabelle DEMEYERE, la trésorière, a annoncé qu’elle avait trouvé une salle

à Mouvaux susceptible d’accueillir un concert organisé au profit de l’association.

Il s’agit de la salle Pierre-Bercker (300 personnes) à Mouvaux, qui a donc été réservée pour le samedi 7 mai 2011. Compte-tenu du fait que le siège de l’association est situé dans cette commune, la location est gratuite. Notons que des gradins seront déjà installés à cette date pour accueillir les festivités à venir des écoles mouvalloises et qu’ainsi, l’association profitera de cette disposition.

Le concert est prévu le 7 mai 2011 à 20h salle Pierre-Bercker à Mouvaux

Entrée 10 euros – gratuit pour les moins de 12 ans – 5 euros pour les ados.

Il faut à présent trouver les artistes qui pourraient attirer le maximum de public afin de réaliser un bénéfice conséquent pour l’association.

Le président, Gérard HAMMANI propose son groupe « Les Oiseaux de Passage » qui passeront en deuxième partie.

Pour la première partie, Isabelle DEMEYERE,  propose de prendre contact avec un groupe arabo/andalou « MOUNYA CABARET ». Le groupe est disponible à cette date et permettrait d’attirer un public sensible aux réalités marocaines.

Houssaïn IDALI, le vice-président se renseigne sur d’autres chanteurs ou groupes qui pourraient les remplacer en cas de défection.

Maintenance :

La régie :

Il faut aller en éclaireur voir la salle pour vérifier le fonctionnement des dispositifs son et éclairage et la présence d’une cuisine : une prise de contact est prévue au plus vite avec le responsable de la salle avec Isabelle et Gérard

-          Une  projection de type « power point » serait la bienvenue afin de présenter au public l’action de l’association et ainsi rallier à sa cause de nouveaux adhérents ;  Isabelle MALGRAS, la secrétaire adjointe s’occupe du matériel de projection.

Communication :

Dès que les groupes seront choisis : des affiches seront fabriquées pour un envoi via internet sur les adresses des « supporters » des groupes programmés tandis qu’un format A3 papier fera l’objet d’une campagne d’affichage sur la métropole, le plus largement  possible…

Rendez-vous doit être pris pour relayer l’info avec radios CAMPUS, France BLEU NORD, RADIO BERBERE, LA VOIX DU NORD, NORD ECLAIR, SORTIR

Rétro planning : le 7 avril 2010 : un mois avant le spectacle : démarrage des premiers envois via internet et diffusion des premières affiches, puis 2e envoi quinze jours plus tard puis dernier envoi deux jours avant le concert

Restauration – Buvette

Comme au dernier concert, une buvette est prévue ainsi qu’une petite restauration.

Gérard s’occupe des boissons chez un fournisseur qui reprend les invendus.

Houssaïn s’occupe du thé à la menthe et des pâtisseries marocaines

Des sandwichs seront à confectionner : de bonnes volontés devront être recrutées en nombre à cet effet !!!

Les achats : verres en plastique, serviettes en papier

Trois ans d’activité !

2008/2011 : l’association Ahouach a 3 ans ce qui l’autorise à être « reconnue d’Utilité publique » ce qui permettrait aux donateurs de bénéficier d’une défiscalisation.

La secrétaire, Pascale Demeyère se renseigne en préfecture pour vérifier cette information et connaître les modalités de son application.

Tous les membres du bureau sont reconduits dans leur fonction pour trois ans.

Compte rendu d’activité de l’année 2010

L’année 2010 a été marquée par l’achèvement total des travaux du dispensaire et son raccordement aux fluides (eau et électricité).

Notons la qualité de la réalisation que l’on doit à Mohamed Idali, notre relais dans la vallée, qui a encadré les travaux avec sérieux et engagement. Sans lui, rien n’aurait été possible.

Le bâtiment est aujourd’hui prêt à accueillir le mobilier médical, le mobilier d’habitation à l’étage, et les patients ! Mais nous attendons toujours l’autorisation  d’ouvrir le dispensaire qui doit nous être donnée par le Ministère de la Santé afin que notre dispensaire fasse partie de la carte de la santé publique et soit ainsi doté régulièrement en matériels et médicaments.

Pour ce faire, comme il nous l’avait été demandé,  nous avons signé une convention de partenariat avec la délégation médicale du Haouz, convention que Madame la ministre a sur son bureau depuis le 11 mai 2010….

Dans cette convention, l’association Ahouach, confie le dispensaire à l’Etat qui, en échange, le dote d’un poste d’infirmier(e) et s’engage à l’équiper en matériel médical et médicaments.

Du 18 au 23 juin 2010, lors de sa venue au dispensaire, la trésorière, Isabelle Demeyère a pris contact avec l’adjoint du responsable de la délégation médicale du Haouz qui lui a confié que, vraisemblablement, le ministère indiquait par son silence qu’il souhaitait que l’association Ahouach prenne en charge le financement du poste de l’infirmier et que jusqu’alors, aucun dispensaire créé par des associations étrangères n’avait été doté d’un poste, sauf à le financer totalement.

Même écho lors de sa visite auprès de Mohamed Bouskraoui, chef du service pédiatrie au CHU de Marrakech et relais de Pédiatres du monde. Si la dotation en matériel médical ne semblera poser aucun problème, la question du financement du poste de l’infirmier(e) reste en interrogation alors que ce chef de service pédiatrique sait qu’il peut trouver parmi les infirmiers en formation à l’hôpital la personne idoine.

Priorités 2010

Compte tenu de cette situation et après avoir pris avis auprès de Pédiatres du monde qui a décidé en 2010 de soutenir l’association Ahouach et de s’engager à ses côtés en envoyant régulièrement des missions dans le dispensaire une fois qu’il sera ouvert, le conseil d’administration décide :

-          de ré-appuyer son dossier auprès des autorités marocaines via les autorités françaises au Maroc, étant donné qu’une partie du bâtiment a été financé via le ministère des Affaires étrangères à Paris

-          de collecter parallèlement de nouveaux fonds au cas où le financement du poste de l’infirmier (e) incomberait bien à l’association Ahouach.

-          de créer au plus vite son site internet pour que ces informations y soient relayées et que d’éventuels donateurs rejoignent sa cause.

La trésorière, Isabelle Demeyère, s’est engagée à repartir à la recherche de subventions auprès de ses interlocuteurs qui avaient permis le financement et donc la réalisation du bâtiment.

Le président s’est engagé, avec un nouveau dossier, à rencontrer de nouveaux interlocuteurs.

La séance a été levée à 18h30.

Fait à Mouvaux le 11 janvier 2011