Ahouach-association

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Prochaine mission dans la vallée de l’Oussertek du 17 au 23 septembre menée par Pédiatres du Monde et composée de deux pédiatres, un médecin généraliste, deux sages femmes et une infirmière. Continuez à nous soutenir !

Mission médicale du Dr Malgras juin 2009

Compte-rendu médical des consultations  des 2 et 3 juin 2009 à Tidli et Imzough  (Vallée d’Oussertek, commune d’Asni)

  Le Dr Malgras a constaté :

 - des pathologies infectieuses qui n'ont jamais été soignées :pathologies ORL telles des otites ou angines ou bronchites trainantes....

et quelques impétigos ...

 -des pathologies de l’appareil locomoteur :malformations qui n’ont pas été dépistées  à la naissance ou dans la petite enfance : luxation de hanche ,scoliose, déformation du thorax en tonneau, etc.

 ou symptomatologie faisant suspecter une usure prématurée du squelette en   rapport   avec les travaux physiques : lombalgies,sciatalgies,tendinopathies des    membres supérieurs,arthralgies diverses...

 - des pathologies d’origine allergique : conjonctivite ,rhinite,asthme,et quelques   eczémas         

 - des pathologies de l'appareil digestif :

  •  - nombreuses diarrhées, surtout chez les enfants en rapport avec une infestation parasitaire  de type oxyures
  •  - épigastralgies surtout chez les adultes : avec symptomatologie de RGO et douleur type UGD 

  (le Dr Malgras a demandé que les enfants vus en visite soient  traités rapidement car nous avons découvert qu'aucun n'était vermifugé et que beaucoup « mangent  la terre ». Or, la terre là-bas est chargée en fer ; cette « habitude » est peut-être dictée par un réel besoin ?) le Dr Malgras a en effet suspecté plusieurs enfants souffrant d'anémie mais il aurait été bien de confirmer par une NF.)

 - quelques pathologies à opérer : vésicule biliaire (ATCD de coliques hépatiques), faiblesse de parois (hernies inguinales)

 - des pathologies cardio-vasculaires :  surtout HTA chez femmes plus âgées

 -  une pathologie neurologique : maladie de Parkinson non traitée

 - des pathologies gynécologiques:simples mycoses vaginales dont le diagnostic a été posé à l’interrogatoire (nous n’étions pas équipés pour examiner l es femmes sur le plan gynéco.) et douleurs prémenstruelles.

( il serait bien d’organiser de vraies consultations gynéco.pour ces femmes)

-des pathologies endocriniennes : beaucoup de goitres thyroïdiens chez les femmes   que nous avons examinées  heureusement pour la plupart peu

symptomatiques sauf une (jeune adolescente montrant des signes d’hypothyroïdie : goitre, prise de poids importante en quelques mois, frilosité, hypopilosité, peau sèche,...pour laquelle nous avons demandé une consultation auprès d’un spécialiste)

Il n’y a pas eu de distribution de sel iodé dans ces vallées comme il y a eu dans d’autres régions du Maroc

(Notre association  va peut être  pouvoir aider personnellement chaque famille pour qu’elle se procure et utilise ce sel enrichi.)

 Le Dr Malgras a aussi constaté des retards de croissance ...il est certain que les enfants doivent être systématiquement examinés à leur naissance et  bénéficier d’un suivi régulier  par la suite.

Il nous semble que le plus urgent est de suppléer au manque d’iode ,et au manque de fer,

Il serait bon de réaliser un bilan de santé pour tous les enfants de la vallée,(anthropométrie , recherche de carence, et de malformation ,test vision ,audition, enquête alimentaire .,etc..)

Il serait bon de réaliser un rapport de l’état de santé de tous ces villageois et de prévoir des consultations médicales  à visée préventive et pas seulement curative.