Ahouach-association

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Nous souhaitons au plus vite le retour à des conditions sanitaires normales qui puissent permettre de nouvelles missions médicales dans la vallée d'Oussertek

Mission Pédiatres du monde du 24 au 28 avril 2016

Rapport Mission Pédiatres du Monde Mission (PDM) du 24 au 28 Avril 2016 - Vallée de l’Oussertek - Maroc


Les membres PDM de cette mission ont été :

Antoine Burguet, Pédiatre - Dijon-Besançon

Sophie Legagneur, Pédiatre - Beaune

Aylin Kaletas, Pédiatre - Dijon

Sophie Courtan, Sage-Femme - Livron sur Drôme

Catherine Martel, Chirurgien-Dentiste - Sallanches

Sophia Charif-Halami, Interne Pédiatrie - Dijon


Les apports de cette mission PDM ont été

  • - De réaliser des soins de consultations et d’éducation à l’hygiène bucco-dentairepour environ 180 enfants et une dizaine de jeunes femmes, sur les sites d’Imzough(dispensaire) et de Tidli (école).

  • - Deffectuer un bilan précis de l’état dentaire des enfants par un dentiste (Dr Catherine Martel) et des besoins de la population des enfants de 5 à 15 ans.

  • - D’accompagner la formation d’Abdallah, jeune homme de 18 ans, originaire de lavallée, aux fonctions d’aide-soignant. Ce projet proposé par Ahouach est encouragé et financé par les autorités locales marocaines, et co-financé par la Fondation « Espoir » du Dr Jean-Marie Truffier, partenaire d’Ahouach.

  • - Ces soins ont été possibles grâce au travail préparatoire de Houssain Idali, Présidentd’Ahouach et d’Isabelle Demeyère, trésorière, qui ont conduit les rencontres avec les autorités locales, assuré la logistique de la mission ainsi que le recrutement d’unnombre suffisants de traducteurs hommes et femmes sans qui les consultations ne sauraient avoir lieu.

  • - De provoquer au retour de la mission une conférence téléphonique entre Ahouach et PDM afin de préciser les rôles des deux associations dans cette collaboration solide de 6 années maintenant.

  • - Les deux associations ont confirmé leur priorité quant à l’éducation à l’hygiène (hygiènebucco-dentaire, lavage des mains) sur les deux écoles. Les différentes interventions nécessaires à la réalisation de cet objectif associeront le renforcement de l’accès àl’eau dans les deux écoles grâce à des collaborations avec des ONG spécialisées dansl’accès à l’eau (partenariat qui reste à établir), l’investissement des instituteurs comme noyau de l’éducation autour et après les missions ponctuelles PDM (l’accord des autorités de l’éducation marocaine est indispensable, et les liens sont tissés avecces partenaires grâce à Ahouach et PDM). PDM assurera l’éducation des enfants à la santé et la formation des formateurs locaux lors de ses missions, selon les modèles proposés à Skoura.

    Les membres de cette mission remercient tous les acteurs d’Ahouach (HoussainIdali, Isabelle Demeyère) et les membres du groupe PDM Maroc (Anne Avanzi-Gasca, Mohamed Jernite), dont le travail en amont et en aval ont contribué à l’excellent déroulement de cette semaine de travail dans l’Oussertek.