Mission médicale du 7 au 14 novembre 2014

Lieu : Vallée de l’OUSSERTEK

Equipe :

Anne AVANZI-GASCA (Pédiatre)

Josette GINOT (Sage femme)

Lætitia LOYACONO (Infirmière Anesthésiste)

Isabelle DEMEYERE (Fondatrice et trésorière de AHOUACH)

Houssain IDALI (Président de AHOUACH)

Arrivée le 07 novembre à Marrakech, détour par la pharmacie pour l’achat de médicaments, et départ pour la vallée de l’OUSSERTEK située à 1h30 de route puis 3/4 d’heure de piste. Nous sommes véhiculés par Houssain en 4x4, véhicule indispensable dans cette région de montagne.

Installation dans le dispensaire (et l’appartement situé au premier étage de celui-ci), qui a été construit grâce à l’association AHOUACH et inauguré au mois de juin.

Organisation :

Du 08 au 10 novembre : Consultations pédiatriques, adultes et femmes enceintes se faisant au dispensaire, pour la population des villages de Gliz, Imzough et Agadir. Nous logeons au dispensaire.

Du 11 au 12 novembre consultations chez l’habitant pour la population du village de Tildi, que l’on rejoint après 1 heure de marche sur un sentier de montagne. Nous logeons chez la famille Idali.

Le 12 novembre Isabelle et Gisèle redescendent à Asni puis Marrakech pour rendez vous avec les autorités et formalités bancaires

Le 12 novembre au soir, Laetitia, Anne, Simo et Houssain gagnent l’Oukaimeden avant de repartir le lendemain pour Marrakech. Dernière nuit à Dar ZARRABA avant de repartir pour la France.

La mission est un peu perturbée par la météo ; orages et neige, avant le retour du soleil.

Nous sommes assistés par les traducteurs locaux, Houssain de Ahouach, Simo qui vit à Marrakech et les 2 Mohamed, habitants de la vallée. C’est Fatima qui nous prépare une délicieuse cuisine marocaine.

Bilan médical :

Consultations pédiatriques : environ 150 enfants examinés (vision, audition, anthropométrie, examen clinique)

Au niveau pathologies :

- Un peu d’infectiologie

- Problèmes ophtalmo, dont certains déjà repérés n’ont toujours pas été bilanés (une mission itinérante avec ophtalmologiste serait prévue    dans la vallée)

- Une douzaine d’hypotrophies, dont deux sévères chez des nourrissons, qui ont été adressés au dispensaire.

- Nombreuses anémies. Presque tous les enfants reçoivent une cure de fer.

- Parasitoses (tous les enfants ont 2 cures d’azole)

- un jeune diabétique de 20 ans qui se présente en hypoglycémie sévère, pris en charge au dispensaire 2/Consultation adultes : environ 80   patients

- Hypertensions artérielles

- Douleurs dorsales et articulaires

- Un parkinson sévère

- 5 Femmes enceintes

Durant 48 h l’infirmière détachée au dispensaire a pu échanger avec l’équipe médicale lors des consultations

Par ailleurs les vêtements et chaussures apportés grâce à Ahouach avant le début de la mission, ont été distribués à tous les enfants. Arrivés en tongues sur la neige, ils repartaient chaussés et habillés chaudement !

De même des brosses à dents avec dentifrice ont étés donnés à tous, avec conseils d’hygiène dentaire.

Au total mission très intéressante et fructueuse malgré une équipe restreinte.

Nous regrettons de n’avoir pu faire de l’éducation à l’hygiène et au brossage des dents au sein des écoles, fautes d’autorisation.

Le suivi des enfants répertoriés reste un problème car peu se rendent à Marrakech ou Asni faute de moyen.

L’apport quasi systématique de fer et d’azole semble améliorer l’état nutritionnel de la population, mais la nutrition chronique reste présente pour près de 10 pc de la population pédiatrique.